Qu’est ce que la sérigraphie ?

Qu’est ce que la sérigraphie ?
La sérigraphie, par définition, est un procédé d’impression à l’aide d’un écran formé par un cadre. Sur ce cadre, un tissu à mailles est tendu pour pouvoir réaliser  l’impression sur plusieurs surfaces, sinon d’autres supports peuvent remplacer la soie.

Comment faire de la sérigraphie ?

Avant de passer aux actions de sérigraphie sérieuse, il s’agit de se procurer le minimum de matériels nécessaires. 

impression-sur-tissu.jpg

Pour l’impression sur les tissus, tee-shirts et consorts, la sérigraphie aura besoins des matériels suivants : L’écran, le dispositif d’isolation, la photo-émulsion résistant à l’eau, la racle d’enduction, la racle d’impression,  la bouche pore, des encres aqueuses, un dégraissant, un degraveur et une bombe de colle, un décapeur thermique, une bande de masquage, une spatule pour que les encres se mélangent entre elles et une brosse afin de mieux nettoyer les écrans. 

Pour l’impression sur papier ou carton, il faut choisir des encres à base d’eau ou à base de solvants.

Quels artistes connaît-on pour leur talent de sérigraphes ?

A noter que les premières sérigraphies de renommées se passaient vers les années 1920 à Berlin où la première démonstration de l’impression sur papier a été effectuée par Kodloff et Biegeleisen. 

L’arrivée massive des chinois aux USA au 19ème siècle a marqué l’ère de la sérigraphie moderne où le rouleau est remplacé le racloir pour appliquer l’encre, et la soie est substituée par le nylon en guise d’écran.  

Robert Bellemare, membre de l’Academy of Screen Printing Technology a collaboré avec plusieurs sérigraphes  célèbres mondialement, à savoir Jean-Paul Riopelle, Yves Archambault, Zilon, Marcel Barbeau, Diane Dufresne, Armand Vaillancourt, Richard Séguin, Frédérick Back, Alfred Pellan, Tony Bennett, Carl Heywood. 

serigraphie.jpg

L’association Appelle moi papa de Nantes réunit 5 techniciens supérieurs qui pratiquent professionnellement la sérigraphie. Il existe actuellement des machines pour impression de toutes les couleurs en ne seule fois. L’artiste sérigraphe y est toujours pour quelque chose.