Qu’est ce que la lithographie ?

Qu’est ce que la lithographie
La lithographie est conçue par Aloys Senefelder vers 1796 et les procédés de gravure étaient en  creux ou en relief. Le procédé de gravure sur bois et le procédé sur pierre se sont succédés.   

Comment la lithographie fonctionne-t- elle ?

Au début, en utilisant du bois, les parties qui ne doivent pas être encrées, selon le dessin et la sculpture, sont creusées, Puis, un rouleau ou un tampon imbibé d’encre est passé dessus, puis on planque le tout sur du tissu ou du papier. Cette technique est très limitée.

lithographie.jpg
Le dessin sur pierre lithographique à l’aide d’un crayon est pratiqué en recopiant le reflet dans un miroir, comme pour toutes les gravures. Lorsque le dessin est consigné sur la pierre, l’acide acétique va y être passé et après un laps de temps, un chimio-abrasion est obtenu. Le dessin apparaît ainsi visiblement. La pierre est prête à l’emploi, à l’impression mais avec un tirage limité car  la pierre s’use à cause des passages sur le papier. 

 .  
Quels sont les matériaux possibles sur lesquels pratiquer la lithographie ?

Pour le procédé de gravure sur pierre, celle-ci doit être poreuse d’origine organique. L’image est directement dessinée sur cette pierre à structure très fine en utilisant un medium gras tel que l’encre ou la craie lithographique. Des presses spéciales lithographie sont utilisée pour l’impression sur pierre, il existe la presse lithographie à main traditionnelle et la presse lithographie offset. 

presse-lithographie.jpg

Techniquement, l’image et la partie vierge de la pierre sont au même niveau, et uniquement se distinguent par l’attrait et le rejet en appliquant l’encre à base d’huile.
La qualité du matériel pour dessiner ou peindre détermine la qualité de l’image sollicitée. Quant aux matériaux : ils doivent contenir de la graisse laissant une trace visible sur la pierre permettant ainsi la poursuite du travail. La quantité de graisse doit être bien calculée pour obtenir au maximum les nuances de gris et le rendu du noir.