Comment entrer en ecole de graphisme ?

Dans une ecole de graphisme, les étudiants apprennent des matières spécifiques et des matières de l’enseignement général où déjà ils prennent connaissance de la culture design graphique et typographique, de la culture de communication, de la science physique, de l’économie, gestion, droit et l’anglais. Les matières techniques sont relatives aux spécialisations de l’ecole de graphisme.

Faut-il avoir de bonnes bases artistiques pour prétendre à une ecole de graphisme ?

En général, une ecole de graphisme recrute des étudiants ayant un bac ST2A ou un Bac dessinateur-maquettiste ou des étudiants ayant effectué une année préparatoire en école d’Art. A cet effet, on peut dire que pour intégrer une école de graphisme, les candidats doivent disposer d’une connaissance artistique, sinon avoir une base solide pour pouvoir passer les entretiens. L’admission des candidats, dans la plupart des écoles, se fait par consultation de dossier pour présélection, puis un concours suivi d’un entretien de motivation.

ecoles-de-graphisme.jpg

Certaines écoles de graphisme acceptent des candidats sans Bac. Ces étudiants doivent pourtant prouver une grande motivation. C’est la commission d’admission qui décide. Ces étudiants peuvent ainsi préparer les BTS ou le DMA en graphisme. 

Où trouver les meilleures ecoles de graphisme ?

Les ecoles de graphismes existantes, environ 51, subissent tous les ans  une évaluation d’où un arrangement par ordre de mérite. Plusieurs critères sont considérés et l’évaluation se fait par questionnaires envoyés aux responsables d’école. Il est plausible que les candidats se réfèrent aux résultats bruts d’évaluation pour trouver et choisir la meilleure école de graphisme. 

strategie-pedagogique.jpg

Il est pourtant capital de prendre connaissance de l’organisation de l’école, de la discipline, des matières étudiées, des stratégies pédagogiques. Une liste des écoles est disponible sur internet. Egalement, les commentaires sur l’évaluation des écoles qui peuvent aider à trouver la meilleure ecole de graphisme.