Comment définir la calligraphie japonaise ?

Comment définir la calligraphie japonaise ?
La calligraphie est un art au même titre que les autres arts traditionnels, les arts de vivre, les arts de combats, etc. La calligraphie japonaise  a son histoire et les procédés de sa mise en valeur.  

Quelle est l’histoire de la calligraphie japonaise ?

La calligraphie japonaise est importée de Chine il y a plus de 3 millénaires. Au fil du temps, la calligraphie originale est retouchée et adaptée à la culture japonaise pour qu’elle devienne un art respecté comme tant d’autres au Japon. 
Au début, c’étaient les moines bouddhistes qui pratiquaient la calligraphie. Puis, des experts japonais se sont vite multipliés dans les années 775.

calligraphie.jpg

Les lettrés de la cour impériale ont également appris la calligraphie japonaise. Vers le Xème siècle,  les experts japonais en calligraphie ont conçu leurs propres styles sur la base de l’originale chinoise dont les kana. Au temps de Kamakura, le début de l’ère moderne, la calligraphie japonaise ne cesse de se développer. Actuellement, des concours calligraphiques sont organisés dans les écoles japonaises. 

Comment aborder la calligraphie japonaise ?

Pratiquement, la calligraphie japonaise requiert des pinceaux composés de corps en bambou et de pointe en laine ou en poils de blaireau. Un bâton d’encre de chine est frotté dans une pierre à encre remplie d’eau. Le papier de riz japonais appelé hanshi est le plus approprié pour pratiquer la calligraphie japonaise.  

calligraphie-japonaise.jpg

Quatre styles de base constituent la calligraphie japonaise en plus des idéogrammes chinois. Le plus ancien style est appelé Tensho. Le Reisho raffiné  par des moines. Le troisième style est le Gyösho qui est un style plus ou moins rapide, et enfin le style sösho qui un dérivé de Reisho mais plus prompt dans la pratique.
La pratique de la calligraphie japonaise ne vise pas à avoir une belle écriture standardisée comme en occident, mais pour démontrer l’habilité manuelle et la créativité individuelle.